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Se Relier , Etre et Agir !

Se Relier     ,  Etre    et      Agir  !

Eveiller la capacité individuelle et collective des leaders à répondre aux défis économiques et sociaux du XXI ième siècle

mercredi 6 janvier 2010

Un exemple de réseau apprenant : des chefs de projet

Dans le métier de l’ingénierie, les ingénieurs de projet peuvent être assez isolés. Ils se connaissent au sein d’un même projet et peu d’un projet à l’autre. Du fait du renouvellement des générations il y a un nombre importants de chefs de projet de la tranche 35-40 ans qui ont besoin de développer leurs compétences techniques et leurs compétences de leadership.
Les formations qui leurs sont proposées sont menées en dehors de leur contexte et traitent surtout l’aspect intellectuel des choses. Une fois revenu dans son contexte le manager est rapidement absorbé par le quotidien et les principes appris en formation plus difficiles à mettre en œuvre
La démarche de réseau apprenant fonctionne à l’inverse : elle part des difficultés rencontrées et à résoudre sur le terrain et repose sur la croyance qu’un groupe fortement motivé et ayant appris à dialoguer est beaucoup plus intelligent qu’une personne seule. Ainsi la connaissance issue de la mise en pratique sur le terrain de solutions adaptées à chacun revient à un véritable développement de compétences de leadership.
J’ai mis en œuvre deux groupes de chefs de projet de 6 personnes chacun, multisectoriels et sans dépendance hiérarchique, qui se réunissent 2h chaque mois en respectant un processus rigoureux. Le succès de la démarche se mesure aux nombres d’initiatives que la personne prend et qu’elle n’aurait jamais osé dans son contexte habituel.

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