.

.

Se Relier , Etre et Agir !

Se Relier     ,  Etre    et      Agir  !

Eveiller la capacité individuelle et collective des leaders à répondre aux défis économiques et sociaux du XXI ième siècle

mercredi 6 janvier 2010

Un exemple de libération de la puissance d’une équipe de projet

Une équipe de projet qui a déjà réussi l’exploit de gagner six mois sur les délais habituels dans une région nouvelle : la voilà réellement épuisée lorsqu’elle apprend qu’elle doit démarrer une nouvelle phase de réalisation avec des contraintes équivalentes de coût et de délai. Comment insuffler un nouveau souffle et faire en sorte que le fardeau soit plus léger à porter dans la seconde phase ?
L’intervention commence par constituer une « leadership team » avec le chef de projet et son directeur technique, d’une part, et avec les consultants chargés de les aider à transformer le « mental » de l’équipe. Cela permet de construire ensemble un séminaire ou chacun jouera un rôle particulier.
J’avais déjà accompagné l’équipe dans la première phase et je savais que nous avions affaire à une équipe déjà mature. Nous pouvions risquer de les emmener dans un processus de transformation plus impliquant et plus profond.
L’intervention a rassemblé les 70 personnes de l’équipe pendant deux demi-journées : la première pour les aider à prendre conscience de ce qu’ils avaient déjà réussi à réaliser et ce qui le leur avait permis - approche appreciative pour « voir et sentir le système ». La seconde demi-journée a suivi la méthode de mise en présence avec le nouveau défi et d’émergence de nouvelles intentions à partir d’un questionnement adapté à un voyage intérieur en silence puis au partage créatif par équipes de 7 personnes.
Le résultat en termes de créativité a été spectaculaire, mais le plus important a été la nouvelle forme de coopération que cette intervention a rendu possible au niveau de la confiance entre les deux dirigeants à la tête et leurs lieutenants : ils nous ont confié que pour eux c’était comme le jour et la nuit.  Et cela a eu un effet durable jusqu’à la fin du projet.
Dans ce cas l’apport essentiel des consultants a été d’accompagner le groupe dans le passage d’un mode de réalisation connu à l’acceptation d’un nouveau défi nécessitant de coopérer différemment et de faciliter ce « saut de l’autre côté » par leur qualité de présence aux personnes et à leurs émotions.

Aucun commentaire: